Lettre du dernier étage
Un film d’Olivier Ciechelski
Lettre du Dernier Etage est un documentaire fictionnalisé. Il raconte l’histoire d’une femme, chinoise, probablement sans papier, vivant dans le quartier chinois de Paris. Enfermé dans une tour d’HLM, avec pour seul univers la vue qu’elle a depuis ses fenêtres. En réalité, comme l’a souligné le réalisateur lors de son passage au festival Docs en courts, celui-ci a posé une caméra devant sa fenêtre pendant près d’une année, filmant les enfants du quartier, les gens qui se promènent, les fenêtres qui s’illuminent et s’éteignent, la vie d’un quartier. Puis il y a ajouté ce côté fictionnel, ce désir de raconter une histoire, crédible, tout en ne perdant pas de vue son sujet.
Si Lettre du dernier étage est un film intéressant, il l’est surtout pour sa forme, très soignée et dynamique. Montage d’images tournées au format vidéo, de plans du ciel, d’extrait de journaux télévisés bien choisis, il dénote un sens artistique aiguisé du jeune réalisateur.
Toutefois, le choix du texte en chinois, assez poétique, lut en voix off vient alourdir un peu le film. Rapidement, cela devient inintéressant à entendre et on aimerait parfois n’avoir que l’image et non plus le son.
Lettre du dernier étage est un film prometteur, qui espérons le pour le jeune réalisateur, lui ouvre d’autres portes.
Arnaud Meunier
08/10/2005